Tout savoir sur la consultation d’un vétérinaire en urgences

Besoin de consulter un vétérinaire en urgences ou d’avoir des conseils rapidement pour votre chien ou votre chat ? C’est une situation stressante que personne n’a envie de vivre. Dans cet article, nous vous expliquons comment joindre rapidement un vétérinaire et les situations qui relèvent de l’urgence. 

Comment contacter un vétérinaire pour une consultation en urgence ? 

Durant la semaine et en journée, le plus simple, c’est d’appeler le vétérinaire qui suit habituellement votre animal. Son secrétariat vous dira si vous pouvez venir et à quel moment. S’il n’est pas disponible, vous pouvez tenter un autre professionnel exerçant à côté de chez vous, mais cela reste souvent compliqué d’obtenir un rendez-vous. Chaque cabinet vétérinaire préfère privilégier ses clients. 

Parce que vous ne pouvez pas rester sans solution, il existe un numéro pour contacter un vétérinaire de garde. Vous devez composer le 3115. L’appel est gratuit, jour et nuit, même le week-end et les jours fériés. Vous serez alors dirigé vers le vétérinaire de garde de votre secteur. Vous devrez alors contacter le professionnel pour l’avertir de votre venue. Attention, les tarifs pratiqués par un vétérinaire de garde ne seront pas les mêmes. 

Dans les grandes villes, il peut exister des dispositifs complémentaires, comme les cliniques vétérinaires qui accueillent les urgences pour les animaux de compagnie. Par exemple, Vet-Urgentys, vétérinaire Toulouse prend en charge les urgences pour les chiens et les chats, après 19 heures en semaine, ainsi que le samedi et le dimanche en journée et soirée.

Qu’est-ce qu’une urgence vétérinaire ? 

Il n’est pas toujours facile de savoir si l’état de votre chien ou votre chat nécessite une consultation en urgence ou non. Retenez qu’un changement de comportement anormal doit attirer votre attention. Dans ce cas, il est préférable de contacter un vétérinaire, au moins pour avoir son avis de professionnel. 

Pour vous aider, voici quelques situations qui peuvent vous inquiéter :

  • votre animal reste prostré ;
  • il ne mange plus ;
  • il ne boit plus ;
  • il vomit ;
  • il a de la diarrhée ;
  • il convulse ;
  • il est agressif ;
  • il respire mal.

Malheureusement, d’autres situations font aussi partie des urgences vétérinaires. C’est le cas d’un accident avec un véhicule ou d’une chute d’une hauteur, d’une mise bas compliquée et longue ou encore de la fin de vie où l’euthanasie peut être envisagée. 

Combien coûte une consultation en urgence chez un vétérinaire ? 

Cela ne fonctionne pas de la même manière que pour le médecin de garde que vous pouvez consulter pour vous-même. Les tarifs pratiqués par la médecine d’urgence pour les animaux varient d’une ville à une autre.

Le jour et l’heure de la consultation ont aussi une incidence. En soirée, après 19 heures, le week-end et les jours fériés, il faut généralement compter une majoration de 20% par rapport au prix que vous payez habituellement. Un supplément est également appliqué si le vétérinaire doit se déplacer à votre domicile. 

Si vous avez souscrit une assurance santé pour votre animal de compagnie, incluant les consultations en urgence, vous pourrez transmettre la facture du vétérinaire pour vous faire rembourser.